Conditions Générales de Vente – (01-05-2024)
WIC Occasions SAS
187 Bis route de Marcilly– 45160 ARDON
S.A.S. au capital de 10 000 € RCS d’Orléans n° 924 954 167
Numéro d’identification TVA FR03924954167
Courriel : contact@wic-occasions.fr – Téléphone : 07 66 09 40 44
Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des ventes de véhicules proposées par la société WIC Occasions sur le site internet www.wic-occasions.fr (ci-après désigné « le Site ») auprès de tout acheteur ayant la qualité de consommateur en vertu de la législation et de la jurisprudence. En conséquence, le fait de passer commande d’un véhicule sur le Site emporte acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente figurant sur le Site et dont l’acheteur reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande. L’acheteur préalablement à sa commande, déclare avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de vente. WIC Occasions se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente. À ce titre, les nouvelles conditions générales de vente seront applicables pour toute future commande confirmée par l’acheteur, après la publication des nouvelles conditions générales de vente. Toute modification des présentes conditions générales de vente ne pourra en aucun cas s’appliquer aux commandes en cours.
Article 1 : Caractéristiques des véhicules vendus
Les véhicules sont principalement d’occasions. L’acheteur peut préalablement à sa commande prendre connaissance sur le Site ou chez WIC Occasions des caractéristiques essentielles du véhicule qu’il souhaite commander.
Les véhicules exposés et proposés à la vente sont des véhicules d’occasions. Le client est avisé et accepte que la dénomination commerciale du véhicule. les véhicules sont vendus sans assistance, ni assurance.
L’acheteur est informé et accepte que les véhicules vendus par WIC Occasions soient issus d’une négociation auprès de distributeurs indépendants de la marque du véhicule ou de toutes autres entreprises en France ainsi qu’à l’étranger. L’acheteur est également avisé que les véhicules exposés et proposés à la vente peuvent provenir de sociétés de location (leasing ou courte durée). L’acheteur est informé de l’historique du véhicule via son Histovec (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil) ou autres documents le retraçant (véhicule d’importation) et l’accepte sans réserve : le nombre de précédents propriétaires, son origine et son utilisation : véhicule de direction ou de démonstration – retour de location/leasing courte ou moyenne durée – véhicule école – véhicule ayant été accidenté ou non accidenté – retour de vol et toutes expertises de réparations contrôlées.
Les photographies et graphismes illustrant les produits sur le Site sont indicatifs et ne font pas partie du champ contractuel et peuvent différer d’un support à l’autre ou selon la résolution de l’affichage. La description des produits proposés sur nos différents biais de communication n’entre pas dans le cadre contractuel. Si des omissions ou des différences ont pu se produire, la responsabilité de WIC Occasions ne pourra être engagée.
Article 2 : Disponibilité
Les offres présentées sur le Site sont valables dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité du véhicule commandé, WIC Occasions en informera l’acheteur au plus tôt. Conformément aux dispositions de l’article L.216-1 du code de la consommation, WIC Occasions procédera alors au remboursement des sommes versées par l’acheteur au titre du paiement du véhicule non disponible.
Article 3 : Commande du véhicule
L’acheteur peut procéder sur le Site ou en les établissements WIC Occasions à une demande d’offre commerciale du ou des véhicules sélectionnés. En cas d’acceptation de l’offre commerciale, un bon de commande avec signature manuelle. La commande est considérée comme définitive après vérification et acceptation par l’acheteur, du bon de commande envoyé par WIC Occasions et après réception de l’acompte mentionné sur le bon de commande : étant précisé que la commande contient une obligation de paiement. Elle ne peut, à compter de cette date, plus être annulée ni modifiée, sous réserve des articles « livraison » et « rétractation » ci-après dans l’hypothèse où la commande est passée par un consommateur.
Article 4 : Prix
Les prix de vente des véhicules présentés sur le Site ou dans les établissements WIC Occasions, sont indiqués en euros. Ils tiennent compte du fait qu’il n’y a pas de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les véhicules d’occasions. Les prix figurants sur le Site ou sur tout autre support sont donnés à titre indicatif.
Les prix applicables sont ceux mentionnés sur l’offre commerciale. Toute prestation ou option demandée par l’acheteur ne figurant pas sur l’offre commerciale fera l’objet d’une facturation supplémentaire.
WIC Occasions est une entreprise indépendante, libre d’appliquer les tarifs et prix de vente de son choix en fonction de ses propres coûts de revient et charges ou opérations commerciales. WIC Occasions agit en son nom et pour son propre compte : il n’est pas le mandataire du constructeur, fournisseur ou de l’importateur dont les notices, prospectus, dépliants, catalogues, tarifs, publicités n’ont pas de valeur contractuelle à l’égard de WIC Occasions et ne peuvent être considérés comme une offre ferme. WIC Occasions n’applique pas les accords ou promotions entre les constructeurs, les distributeurs et les clients. Le client reconnaît en avoir été informé et accepte ces conditions.
Les prix sont annoncés hors frais de formalités (frais optionnels et facultatifs), hors frais de carte grise (variables selon le département), hors malus CO2 et poids (variables selon les véhicules), hors forfait de carburant (couvrant jusqu’à la moitié du réservoir de carburant du véhicule et la prestation de service carburant), hors frais de livraison ou de convoyage (variable selon la distance et le moyen de transport) et hors gestion des déchets de pneumatiques (Code de l’environnement Art R543*137 à 152) d’un montant de 9,91€ TTC.
Le prix comprend : Le forfait préparation et formalités administratives est de 600€ TTC. Ce forfait est facultatif et est réparti de la manière suivante : Constitution du dossier complet d’immatriculation, aux démarches et formalités administratives effectuées dans le cadre du système d’immatriculation des véhicules (240€ TTC), préparation esthétique du véhicule, lustrage, nettoyage intérieur et extérieur (170€ TTC), fourniture et pose des plaques minéralogiques plexi département au choix (20€ TTC), rendez-vous livraison, explication des fonctions (170€ TTC). Le forfait Carburant (Optionnel et facultatif) est facturé 89 € : il comprend la prestation de service, temps passé et un contenant rempli à hauteur de 50% du réservoir = mi jauge, la moitié, 1/2 Plein.
Les frais de carte grise et malus : compte tenu de l’évolution de la réglementation et des normes anti-pollution, des écarts de taux de CO2 et de poids, peuvent exister entre ceux annoncés sur l’offre commerciale, le bon de commande et ceux présents sur le certificat de conformité (COC) et carte grise. WIC Occasions ne saura être tenu responsable des conséquences éventuelles sur les malus et les taxes automobiles. L’écart de coût étant à la charge de l’acheteur.
Article 5 : Paiement du prix
Lors de la confirmation de la commande, l’acheteur s’engage à s’acquitter au profit de WIC Occasions d’un acompte de 10 % du prix de la vente par tout moyen à sa convenance. Le solde du prix est payable par virement bancaire, lequel devra apparaître sur le compte de WIC Occasions au plus tard 48h avant la prise de livraison du véhicule par le client. WIC Occasions se réserve le droit de suspendre ou d’annuler la commande et/ou la livraison du véhicule, en cas de non- paiement de toute somme qui serait due par l’acheteur, ou en cas d’incident de paiement. Des pénalités d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal sont applicables de plein droit aux montants impayés dès la notification du rejet de paiement bancaire.
Article 6 : Livraison
Le véhicule commandé sera mis à disposition de l’acheteur au lieu et à la date indiquée sur le bon de commande. Le véhicule est livré (à un particulier) avec 5 litres de carburant offert (hors véhicule électrique, livré avec une charge minimale 20 % offerte).
En cas de force majeure, le délai convenu sera prolongé au bénéfice du client comme de WIC Occasions, d’une période égale à la durée de l’événement qui a provoqué le retard. Dans ce cas, le véhicule livré sera dans le même état qu’avant la survenance de l’évènement justifiant la force majeure.
Article 7 : Droit de rétractation
Conformément à la législation en vigueur en matière de vente à distance, l’acheteur ayant la qualité de consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens (la prise de possession, physiquement, du véhicule, par l’acheteur lui-même ou par un tiers désigné par lui, autre que le transporteur) ou de l’acceptation de l’offre pour les prestations de services. Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. WIC Occasions accusera réception de la rétractation dans les meilleurs délais par tout moyen à sa convenance. Lorsque le droit de rétractation est exercé, WIC Occasions est tenu de rembourser l’acheteur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d’intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s’effectue par un moyen de paiement identique à celui de l’acheteur sauf accord avec ce dernier. Le délai de remboursement peut cependant être prorogé jusqu’à la restitution du véhicule à WIC Occasions.
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord de l’acheteur, avant la fin du délai de rétractation. Lors de la rétractation, l’acheteur pourra utiliser le formulaire de rétractation mis à sa disposition par le vendeur, ou une lettre recommandée avec avis de réception ou tout support formel dénonçant la commande sans ambiguïté et, en parallèle, il devra procéder à la restitution du véhicule dans les meilleurs délais.
L’exercice du droit de rétractation implique la restitution du véhicule dans les meilleurs délais et dans les conditions suivantes :
Le kilométrage parcouru depuis la date de livraison n’excède pas 350 kilomètres,
Le véhicule n’a pas été endommagé et/ou accidenté,
Le véhicule est restitué dans son état d’origine au siège social de WIC Occasions tel qu’indiqué au premier paragraphe des présentes conditions générales de vente.
L’ensemble des documents, notamment légaux, accompagnant le véhicule devront être restitués : certificat d’immatriculation, certificat de cession au bénéfice de WIC Occasions, carnet de garantie, cartes SD, clé et double de clé, pochette et manuel d’utilisation…
La restitution du véhicule conditionne le remboursement de l’acheteur par le vendeur et dans le cas où le véhicule restitué ne remplirait pas les conditions ci- dessus, WIC Occasions pourra effectuer une décote en proportion des frais engagés du fait du non-respect des conditions ci-dessus. Il est également précisé que les frais optionnels (frais de formalités administratives et de préparation esthétique) ainsi que les accessoires qui ont été facturés resteront à la charge exclusive de l’acquéreur qui s’est rétracté.
Article 8 : Garanties légales
Garantie légale de conformité :
Il appartient à l’acheteur de vérifier le bon état du véhicule au moment de la livraison. Cette vérification doit notamment porter sur la qualité, les caractéristiques, les quantités et les références du véhicule ainsi qu’à leur conformité à la commande. L’acheteur dispose d’un délai de 24 mois à compter de la délivrance du bien pour agir (que le bien soit neuf ou d’occasion). Article L.217- 3 du Code de la consommation.
L’acheteur peut alors choisir entre la réparation et le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coûts prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation.
L’acheteur est également dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivants la délivrance pour les biens neufs et 12 mois pour les biens d’occasion (article L.217-7 du Code de la consommation). L’acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, l’acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
Garantie des vices cachés :
Le vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions de l’article L.217-4 : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions et de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité » et suivants du Code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants de Code civil.
Garantie du constructeur :
Certains des véhicules livrés par WIC occasions possèdent une garantie européenne du constructeur conformément à la réglementation (Règlement CE n°1400/2002). WIC Occasions informe l’acheteur que la date de départ en garantie peut être antérieure à la date de première mise en circulation notifiée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Cette garantie est assurée par tous les établissements représentant la marque du véhicule en France ainsi que dans les autres pays membres de l’Union européenne. En cas de mauvais usage ou de non-respect par l’acheteur des instructions du constructeur dans l’application de la garantie, le Client ne pourra pas prétendre à un recours contre la société WIC Occasions.
Garantie WIC :
Pour un véhicule n’entrant plus dans le cadre de la garantie constructeur ou n’ayant pas souscrit à une garantie complémentaire, WIC Occasions vous fait bénéficier d’une garantie pièces et main-d’œuvre, de 6 mois avec notre partenaire CIRANO. Caractéristiques des conditions de la garantie CIRANO de 6 mois ci-après.
Garantie complémentaire :
La garantie complémentaire est un contrat d’assurance facultatif d’une durée de 6 à 24 mois (différent de l’assurance obligatoire). Cette offre peut être souscrite sur demande du client et sera facturée selon les modalités spécifiques du prestataire de la garantie complémentaire.
Article 9 : Responsablitié de l’acheteur
Conformément à l’article L. 216-4, dès la livraison du véhicule, l’acheteur prend à sa charge tous risques de perte, de vol et de détérioration. Il s’engage à avoir souscrit une police d’assurance garantissant notamment sa responsabilité civile automobile pour le minimum légal.
Article 10 : Contrôle technique obligatoire
Dans le cas où la réglementation l’impose, WIC Occasions remet à l’acheteur le rapport correspondant attestant que le véhicule d’occasion a subi le contrôle technique dans les délais prescrits.
Article 11 : Contrôle de sécurité, usage et entretien des véhicules
Contrôle de sécurité : WIC Occasions s’engage vis-à-vis de l’acheteur à effectuer un contrôle de sécurité sur le véhicule avant la livraison. D’une manière générale, WIC occasions contrôle et s’assure de la conformité du véhicule aux prescriptions du Code de la Route.
Usage : les véhicules vendus, par WIC Occasions sont exclusivement réservés à un usage routier. Toute utilisation sur un circuit à titre occasionnel, de loisir ou pour des compétitions dégagera toute responsabilité de WIC Occasions. En effet, une utilisation sur circuit fermé nécessite des préparations particulières du véhicule (pneumatiques, freins, lubrification, suspension, refroidissement…) qui ne sont ni la spécialité ni la compétence de WIC Occasions. L’acheteur reconnaît avoir été informé et accepte sans réserve ces conditions.
Entretien ; le client est informé qu’il doit impérativement respecter les obligations de périodicité d’entretien selon les normes constructeur en durée ou en kilométrage. Ces indications sont précisées dans le carnet d’entretien papier, l’ordinateur de bord du véhicule, le site internet du constructeur. L’acheteur décharge toute responsabilité de WIC Occasions en cas de non-respect de cette obligation. L’acheteur reconnaît également dégager toute responsabilité de WIC Occasions dans les cas suivants : montage d’accessoires non agréés, transformation d’un organe, non-respect des prescriptions d’entretien du constructeur, des fluides et lubrifiants préconisés, des méthodes de réparation et entretien, dégâts provoqués par l’eau, l’humidité et les rongeurs, durée d’immobilisation anormale, condition excessive d’utilisation notamment hors route soumise au Code de la Route.
Article 12 : Réserve de propriété
Le véhicule ne devient la propriété de l’acheteur qu’après complet paiement du prix et des accessoires. Cette clause de réserve de propriété a été portée à la connaissance de l’acheteur lors de la signature de la commande et par conséquent, avant la livraison du véhicule. En cas d’incident de paiement qui interviendrait après la livraison du véhicule, et portant sur tout ou partie du prix, WIC Occasions pourra alors le faire saisir en tout lieu et par tout moyen à sa convenance.
Article 13 : Droit applicable en cas de litige
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de ventes, ainsi que les opérations d‘achat et de vente qui y sont visées sont soumises à la loi française. Tous les litiges auxquels les commandes passées sur le Site pourraient donner lieu, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun. Le tribunal compétent sera celui de d’Orléans, 44 rue de la Bretonnerie 45044 ORLEANS. Les réclamations concernant l’état du véhicule ou la facturation devront être notifiées au plus tard trois (3) jours après la date de restitution ou de livraison.
Article 14 : Médiation de la consommation
En cas de réclamation, l’acheteur doit dans un premier temps s’adresser à WIC Occasions. En second recours, il peut s’adresser gratuitement au médiateur du FNA en vue d’une résolution amiable du différend. L’acheteur peut consulter le site internet du médiateur auprès du FNA pour toute information relative au processus de médiation et pour déposer un dossier en ligne : http://mediateur.fna.fr.
Adresse postale : le Médiateur FNA – Immeuble Axe Nord – 9 Avenue Michelet – 93583 SAINT OUEN.
Le client accepte être contacté par WIC Occasions afin de recevoir des informations sur les produits et les actualités de la marque, des offres personnalisées et des invitations aux évènements exclusifs :
- Par mail
- Par SMS
- Par courrier
Recommandations de conduite et d’entretien
Le respect du manuel de conduite et d’utilisation, d’entretien et de maintenance émis par le constructeur du véhicule est toujours prioritaire sur toute autre norme ou préconisation. Les indications du constructeur doivent être suivies.
Les conseils ci-dessous-vous sont donnés pour avoir une utilisation optimale du véhicule :
- Attendez toujours, avant de solliciter le véhicule, que les températures des fluides (liquide de refroidissement, huile moteur et huile transmission) soient suffisantes.
- Si un évènement anormal apparaît (bruit inhabituel, surchauffe, vibration, baisse de performance ou autre…) ne pas continuer à rouler, stopper, couper le moteur et rechercher l’origine du phénomène. Au besoin, contacter un professionnel en expliquant les symptômes. Ne jamais continuer, même sur une faible distance, pour rejoindre un point confortable sans avoir identifié le problème. Très souvent, une avarie bénigne au départ peut mener à des conséquences très graves sur un organe mécanique si l’utilisateur persiste.
- Filtre à particules : il nécessite une régénération régulière. Dans le cadre d’un usage principalement urbain, le filtre à particules s’encrasse et entraîne des dysfonctionnements du moteur. Il est donc impératif d’avoir une utilisation régulière sur grands parcours pour qu’il puisse se régénérer automatiquement. Mode opératoire : faire monter votre voiture à au moins 3 000 tours par minute pendant plusieurs minutes et sur plusieurs kilomètres afin de faire augmenter la température du système et ainsi brûler toutes les particules de suie. Faire cela, régulièrement, permet d’augmenter fortement la durée de vie de votre filtre à particules.
Au minimum tous les 3 mois ou 5 000 KM (au premier des deux termes atteint) :
- Vérifier le niveau d’huile moteur (opération à effectuer le véhicule positionné sur un espace rigoureusement horizontal et arrêté depuis quelques minutes). Attention, certains véhicules avec « carter sec » nécessitent une procédure bien particulière – voir manuel d’entretien du constructeur.
- Vérifier la pression des pneumatiques. Les pneumatiques doivent être froids – Si impossibilité, demander conseil à un professionnel pour tenir compte de la différence de pression à ajouter du fait de l’échauffement des pneumatiques.
- Vérifier l’usure et la présence éventuelle de chocs-coupure sur les pneumatiques.
- Vérifier visuellement le niveau du liquide de refroidissement – Moteur froid et véhicule à l’horizontal.
- Effectuer un contrôle visuel de la partie mécanique et des éventuelles fuites ou suintements sous le véhicule. Attention vérifier ensuite la bonne fermeture du capot moteur.
Au minimum une fois par an ou tous les 15 000 KM (au premier des deux termes atteint – se référer aux préconisations du constructeur situées soit dans le carnet d’entretien (papier ou numérique : dans le tableau de bord du véhicule et sur le site internet du constructeur). En cas de forte sollicitation réduire l’intervalle à 6 mois ou 5 000 KM (au premier des deux termes atteint).
Faire effectuer par un professionnel qui respectera les préconisations du constructeur pour la méthodologie et la fourniture des fluides et des pièces de rechange :
- Remplacement huile moteur et filtre à huile.
- Vérification du niveau liquide de refroidissement.
- Vérification du niveau huile transmission – boite de vitesse – pont. Contrôle du filtre à air et filtre à habitacle.
- Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques.
- Contrôle de l’état et fonctionnement des feux de signalisation du véhicule.
- Vérification du niveau et de la qualité du liquide de frein. Contrôle ou remplacement du filtre à carburant.
- Inspection visuelle de l’ensemble mécanique du véhicule. Essai sur route et contrôle des organes de sécurité.
Garantie – Prise en charge des interventions
WIC Occasions n’est pas Réparateur Agréé des véhicules de la marque dont vous prenez livraison. Les interventions sous garantie doivent être effectuées par le Réseau Officiel de la marque et la prise en charge du véhicule directement du client utilisateur au réparateur Officiel de la marque le plus proche de votre domicile ou du lieu de l’avarie.
En cas de sinistre, de panne ou d’accident de votre véhicule, vous pouvez contacter le service assistance de votre assurance.
Vous trouverez le numéro de l’assistance sur votre carte verte, mais également au dos de la vignette d’assurance ainsi que votre numéro de contrat. Votre assurance peut également retrouver votre dossier grâce à votre nom et/ou votre numéro d’immatriculation.
Conseils et suggestions
Assurance : nous préconisons à nos clients de souscrire à une assurance dite tous risques. Elle vous permet d’être indemnisé pour tous les dommages subis par votre véhicule, quel que soit le type d’accident et quelle que soit votre responsabilité en tant que conducteur. Vous pouvez souscrire en plus de l’assurance obligatoire des garanties facultatives, notamment l’assistance et le dépannage. Ces garanties peuvent comprendre le remorquage du véhicule, le rapatriement et/ou l’hébergement du conducteur et des passagers, la prise en charge des frais de transport (train, avion, taxi…), un véhicule de remplacement (de même catégorie) le temps de la réparation de la voiture concernée.
Garantie : en cas de panne mécanique et afin de bénéficier d’une prise en charge optimale par le constructeur, nous recommandons à nos clients de faire compléter le carnet d’entretien électronique ou papier selon les préconisations constructeur et de respecter les intervalles de durée et de kilométrage de manière scrupuleuse. Aussi, il est fortement conseillé de conserver toutes les factures d’entretien du véhicule.
Pneumatiques : le contrôle de l’usure des pneus doit toujours être effectué à plusieurs endroits sur la circonférence et la largeur du pneumatique. Il convient également de les faire contrôler régulièrement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, par un spécialiste du pneumatique. Lorsque la limite légale d’usure de la bande de roulement est atteinte, le pneu doit être retiré et remplacé. La durée de vie et le kilométrage d’un pneu dépendent d’une combinaison de facteurs : sa conception, les habitudes du conducteur, le climat, les conditions routières et le soin consacré au pneu. Après cinq ans d’utilisation, vous devriez faire inspecter vos pneus soigneusement par un professionnel au moins une fois par année. Vous devrez aussi consulter un professionnel des pneumatiques en cas d’usure anormale d’un de vos pneus ou si un pneu présente un niveau d’usure différent de celui se trouvant sur le même essieu. La durée maximale est de 10 ans.
Services d’intelligence électroniques embarqués : les services proposés par les constructeurs (GPS Navigation, assistance, info-divertissement, localisation du véhicule, service vocal, diagnostic sur demande…) peuvent être soumis à des abonnements ou licences renouvelables directement sur les sites des constructeurs (restant à la charge du client). Ces services peuvent connaître des différences d’accessibilité selon les pays dans lesquels vous voyagez.
Vérifier le véhicule : de façon régulière, nous vous recommandons de vérifier différents éléments de votre véhicule : (source : www.securite-routiere.gouv.fr) :
- Vérifiez les freins (plaquettes, disques…), la direction (volant, rotules de direction…), les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
- Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours.
- Nettoyez régulièrement les feux et les phares.
- Vérifiez le niveau d’huile régulièrement, notamment avant un grand trajet ou tous les 2.500 km.
- Contrôlez les niveaux des liquides de refroidissement et de frein au moins une fois par trimestre. D’une manière générale, le liquide de frein doit être remplacé tous les 50.000 km environ ou tous les deux ans.
- Complétez régulièrement le niveau de liquide lave-glace, notamment avant chaque grand trajet. N’attendez pas qu’il soit vide pour le remplir à nouveau.
- Assurez-vous de la présence à bord de votre voiture du matériel nécessaire pour changer une roue et vérifier son état.
- Lavez votre véhicule régulièrement, notamment les rétroviseurs et les vitres avant et latérales, afin de garantir la meilleure visibilité possible lors de la conduite.
- Vérifiez l’état de vos équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…)
- Lors d’une période de non-utilisation de votre véhicule, démarrer le plusieurs fois par semaine et laisser tourner le moteur, si possible quelques minutes pour préserver votre batterie et idéalement en le déplacant sur quelques mètres.
- L’utilisation d’un maintien de charge est fortement recommandée dans le cadre d’une immobilisation de plus de 7 jours. L’utilisation d’un chargeur booster de batterie n’est pas recommandé et peu entrainer l’exclusion de la garantie.
Merci de respecter ces recommandations et bonne route. Nous restons à votre disposition pour toute information, conseil technique d’utilisation et de maintenance. Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Au quotidien, prenez les transports en commun & Pensez à covoiturer.
Garantie CIRANO
La garantie CIRANO s’applique dans le cadre du document joint au bon de commande.